Makeup Revue

Night routine la base et les étapes

C’est le début de la soirée et je rêve de prendre une douche bien chaude et de me démaquiller après une longue journée de travail. Aujourd’hui je vais donc vous partager mes produits soins que j’utilise le soir pour régénérer ma peau. De plus, je vais vous aider à comprendre les étapes d’une night routine car souvent mes proches se demandent : c’est quoi le sérum ? je le mets quand ? ça sert a quoi ?
Je pense que si vous prenez soin de votre peau dès votre jeune âge, elle vous en remerciera plus tard !

Vous le savez déjà (j’espère) qu’il est très important de se démaquiller tous les soirs car c’est pendant la nuit que votre peau se reconstruit. Je ne saute jamais cette étape.
Tout d’abord pour me démaquiller j’utilise deux produits qui sont mes favoris de tous les temps !

Pour me démaquiller le visage et un peu les yeux j’utilise une huile démaquillante de chez L’Oréal que j’adore ! Je n’entends pas parler de cette huile pourtant elle démaquille très bien sans agresser la peau et retire tout le maquillage du visage. Il suffit d’en mettre sur tout le visage puis de masser avec un peu d’eau et de rincer. Je n’aime pas les eaux micellaires à utiliser avec un coton car je trouve que ça ne démaquille pas totalement et ça agresse ma peau.


Pour finir le démaquillage des yeux j’utilise (depuis toujours) le démaquillant yeux 2 en 1 de Gemey Maybelline. Je l’aime beaucoup car il démaquille en douceur sans me piquer les yeux. Cependant, il a un fini gras donc je le rince avec de l’eau. Voilà ma peau est démaquillée, je passe ensuite aux soins !

Tous les 2 ou 3 jours, je nettoie ma peau en profondeur avec ma brosse Clarisonic et mon gel nettoyant de Bioderma. Je ne le fais pas tous les jours car j’ai peur d’agresser ma peau ! C’est très efficace pour avoir une peau bien nettoyée. Le nettoyage est conseillé pour désincruster les pores et enlever toutes les impuretés. Généralement vous pouvez le faire 1 à 2 fois par semaine selon votre type de peau. N’oubliez pas qu’une personne ayant la peau très grasse va nettoyer plus souvent sa peau qu’une personne ayant une peau sensible ou sèche.

Sachez que j’ai la peau mixte (selon les périodes de l’année). Souvent j’ai la peau grasse sur la zone T et la peau normale à sèche sur le reste de mon visage. Je pense sincèrement que le type de peau varie selon : le temps extérieur, l’environnement dans lequel vous êtes, si vous buvez assez d’eau et bien sûr ce que vous mangez ! Alors j’essaye de varier mes soins selon ma peau. Si je vois qu’elle est sèche à cause du froid glaciale dehors je vais opter pour une crème hydratante plus riche que d’habitude. A l’inverse si je trouve ma peau plus grasse alors je vais faire un gommage/nettoyage et utiliser une crème en gel pour qu’elle pénètre facilement. Il est important de connaitre votre type de peau car si vous utilisez une crème non adaptée, vous risquez d’avoir des pores plus dilatés ou des boutons !

En ce moment j’ai une peau pas au top… J’ai des boutons un peu partout… Alors comment je fais pour qu’ils guérissent assez vite ?

Tout d’abord j’utilise un sérum (très célèbre) qui hydrate et répare la peau. C’est le Night Repair de Estée Lauder. Ce sérum est très cher.  Généralement tous les sérums sont chers car il y a beaucoup d’ingrédients « miracles » dedans avec de nombreuses recherches en laboratoire. J’ai pris le petit format avec les -25% chez Sephora et je peux vous dire que j’en applique tous les soirs depuis plusieurs mois et qu’il m’en reste encore ! J’adore la texture de ce sérum. Ma peau l’adore car elle l’absorbe très vite. Je vois une différence depuis que je l’applique notamment sur mes rides d’expression sur le front. Je trouve qu’il a atténué mes rides. Attention il ne les fait pas disparaître complètement mais il répare car je vois que mes rides ne s’empirent pas. Je l’applique tous les soirs juste après mon démaquillage ou nettoyage. Le sérum s’utilise avant la crème car il est souvent plus liquide et pénètre très vite dans la peau. Parfois, le sérum va avoir une action renforcée si vous ajoutez votre crème juste après. C’est pourquoi le sérum s’utilise toujours avant votre crème !

Une fois le sérum appliqué, j’utilise une crème hydratante assez riche et grasse dans la marque Clinique pour peau mixte à sèche. Cependant, lorsque je constate que ma peau n’est pas sèche, je vais mettre une autre crème hydratante moins riche. Il faut donc bien regarder son type de peau qui change constamment. Je l’applique partout sur mon visage.

J’applique également ma crème préférée pour le contour des yeux qui est celle de Bioderma. Je l’avais eu en échantillon et je l’ai adorée. Elle défatigue le regard et hydrate très bien le contour des yeux. Je trouve que lorsque je mets cette crème le soir, mes yeux sont moins gonflés le lendemain matin.

Etape finale de ma route soin : mes boutons !
En effet, depuis plusieurs semaines j’ai des boutons. Mais heureusement j’ai une crème qui va m’aider. La crème Avène Cicalfate. Pour moi c’est un peu ma crème magique. Je l’applique une grosse couche le soir sur les zones à traiter (sur mes boutons ou cicatrices). Je masse un peu puis je laisse agir toute la nuit. Je vois une différence le lendemain matin. Je l’applique le matin en quantité normale et le soir en couche épaisse. Cette crème va aider ma peau à cicatriser.

Au final ce qu’il faut retenir : se démaquiller, nettoyage/gommage 1 à 2 fois/semaine, un sérum avant la crème, la crème : toujours adaptée à son type de peau du moment, le contour des yeux et si vous avez besoin : une crème pour des soins plus ciblés.
Finalement c’est simple non ?

Related Posts

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.